Formateur en Stratégie Marketing et Vente -AFJE

Association Femmes Jeunes et Enfants

  • Jendouba
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Détails de l'opportunitéRégions concernées par cette opportunité: Jendouba et
  • Contexte et Objectifs
L'association Femmes, Jeunes et Enfants de Jendouba sollicite les services d'un formateur pour animer des sessions de formation et accompagner les jeunes participants dans le cadre de leur programme d'incubation. Cette formation spécifique porte sur la “Stratégie Marketing et Vente”.Dans le cadre du projet “Renforcement de l'Avenir des Jeunes par l'Optimisme et l'Innovation pour la Cohésion Sociale (RAYON jeunesse)”, soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Tunisie) dans le cadre de “Tarabot 2Cohésion pour prévenir la violence”, ce projet vise à :
  • Encourager l'entrepreneuriat et l'innovation chez les jeunes pour prévenir l'extrémisme violent.
  • Renforcer les compétences des jeunes en matière de gestion de projets et de modélisation d'entreprise.
  • Stimuler l'engagement des jeunes aux principes fondamentaux nationaux à Jendouba.
Dans le cadre d'un programme d'incubation visant à renforcer les compétences des jeunes bénéficiaires, une formation en “Stratégie Marketing et Vente” est prévue. Cette formation, d'une durée de deux jours, se déroulera en Août 2025 et s'adressera à un groupe de 15 jeunes participants. L'objectif principal de cette initiative est de doter ces jeunes des connaissances fondamentales en stratégie marketing et vente, essentielles pour le développement commercial de leurs projets dans le cadre de leur programme d'incubation.Le présent appel à candidatures vise à recruter un formateur qualifié et expérimenté pour concevoir et animer cette formation. Le rôle du formateur sera exclusivement axé sur l'animation et la délivrance du contenu de la formation, sans inclure l'accompagnement individuel des projets des participants. * Objectifs Spécifiques
  • Fournir aux participants les bases de la stratégie marketing, incluant l'analyse de marché, le positionnement, la segmentation et le mix marketing.
  • Développer la capacité des jeunes à élaborer des plans marketing et des stratégies de vente efficaces pour leurs projets.
  • Initier les participants aux techniques de vente et de négociation, en mettant l'accent sur l'approche client et la fidélisation.
  • Sensibiliser les jeunes à l'importance d'une approche marketing et commerciale structurée pour la pérennité et la croissance de leurs entreprises.
III. Résultats Attendus
  • Un programme de formation “Stratégie Marketing et Vente” adapté aux besoins des jeunes entrepreneurs.
  • 15 jeunes participants formés et sensibilisés aux principes fondamentaux de la stratégie marketing et vente.
  • Une amélioration tangible des compétences des participants en matière de compréhension et d'élaboration de stratégies marketing et vente, mesurée par des évaluations pré et post-formation.
  • Un rapport de formation détaillé incluant les évaluations des participants et les recommandations du formateur.
  • Description des Activités
  • Conception et Préparation de la Formation
  • Élaborer un plan de formation détaillé pour les deux jours, incluant les objectifs pédagogiques, le contenu des modules (par exemple : introduction au marketing, étude de marché, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing, techniques de vente, négociation, fidélisation client), les méthodes d'animation et les outils d'évaluation.
  • Préparer les supports de formation (présentations, exercices pratiques, études de cas simplifiées, etc.) adaptés au public cible et à un niveau débutant.
  • Animation de la Formation (2 jours)
Animer les sessions de formation de manière interactive et participative, en utilisant des méthodes pédagogiques variées (exposés, ateliers pratiques, discussions, simulations).Gérer la dynamique de groupe et encourager la participation active de tous les jeunes, en s'assurant de la bonne compréhension des concepts de stratégie marketing et vente.Répondre aux questions des participants et adapter le contenu en fonction de leurs besoins et de leurs préoccupations spécifiques liées à leurs projets. * Évaluation et ReportingAdministrer des évaluations pré et post-formation pour mesurer l'acquisition des connaissances et des compétences en stratégie marketing et vente par les participants.Produire un rapport de formation complet, incluant une synthèse des activités réalisées, les résultats des évaluations, les observations du formateur et des recommandations pour de futures actions ou formations complémentaires. * Durée et LieuDurée totale : 2 jours Dates : À déterminer en Août 2025 Lieu : JendoubaVI. Critères d'Évaluation des Candidatures * Évaluation Technique (sur 100 points)Expérience du formateur (40 points) : Expérience avérée dans la formation en marketing et vente, avec une emphase sur l'entrepreneuriat et les jeunes. (Fournir des références ou des attestations de formations antérieures).Qualité de la proposition technique (40 points) : Pertinence et clarté du plan de formation proposé, adéquation des méthodes pédagogiques et des outils d'évaluation avec les objectifs de la formation.Compréhension du contexte (20 points) : Capacité à démontrer une compréhension des enjeux locaux et des besoins spécifiques des jeunes entrepreneurs à Jendouba. * Seuil d'AdmissibilitéLes candidats ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100 seront considérés pour la suite du processus.

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