Consultation pour l'accompagnement et le suivi d'un potager scolaire dans le cadre du projet AFriFOODlinks

  • Tunisie
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 12 heures
Détails de l'opportunitéRégions concernées par cette opportunité: TunisieConsultation pour l'accompagnement et le suivi d'un potager scolairedans le cadre du projet AFriFOODlinks * ContexteHIVOS, en collaboration avec l'Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et l'Environnement (OSAE), lance une initiative innovante pour transformer l'environnement alimentaire urbain de Tunis, en accord avec l'initiative Food System Change dans le cadre du projet AfriFoodLinks. Ce projet transdisciplinaire rassemble universitaires, utilisateurs finaux, décideurs politiques, citoyens locaux et industriels.L'approche et la stratégie impliquent une théorie du changement qui met l'accent sur les dynamiques urbaines holistiques, la synchronisation de la gouvernance locale, la navigation dans les réalités tunisiennes et la transformation localisée.Dans le cadre du développement de solutions durables pour améliorer la souveraineté alimentaire et promouvoir des dynamiques communautaires inclusives, trois expérimentations en agriculture urbaine ont été lancées. Ces projets visent à tester différents modèles de gestion, à renforcer la cohésion sociale, et à maximiser l'impact environnemental et économique positif.Parmi ces expérimentations, le projet AFriFOODlinks vise la mise en place d'un potager pédagogique au sein de l'école primaire Lasram, le projet vise à sensibiliser les élèves aux pratiques agroécologiques, à l'importance de la biodiversité, et à la valorisation des ressources locales. Le potager sera utilisé comme support éducatif et pratique, favorisant l'apprentissage par l'expérience et l'implication active des élèves et du corps enseignant. * Objectifs de la mission
  • Assurer le suivi technique et pédagogique du potager scolaire.
  • Développer des modules de formation adaptés aux élèves sur des thématiques liées au potager (semis, plantation, arrosage, compostage, biodiversité, saisonnalité, etc.).
  • Accompagner les élèves et les enseignant·e·s dans la mise en œuvre des activités de plantation et d'entretien.
  • Contribuer à l'intégration du potager dans la vie scolaire comme outil pédagogique durable.
  • Tâches et responsabilités du/de la consultant·e
Le/la consultant·e aura pour responsabilités principales : * Suivi du potager○ Observer et conseiller sur les techniques d'entretien (arrosage, désherbage, compost, protection des plantes).○ Identifier les besoins matériels ou techniques pour assurer la pérennité du potager. * Préparation et animation des formations○ Élaborer des contenus pédagogiques simples et adaptés à l'âge des élèves.○ Préparer les supports de formation (fiches pratiques, visuels, ateliers ludiques).○ Organiser et animer des séances de formation thématiques pour les élèves, en coordination avec les enseignant·e·s. * Suivi des journées de plantation○ Planifier et coordonner les journées de semis et de plantation.○ Assurer un accompagnement pratique auprès des élèves et enseignant·e·s.○ Garantir le respect des bonnes pratiques agricoles et pédagogiques.4. Accompagnement pédagogique○ Assurer la co-animation avec les enseignant·e·s durant les activités pratiques.○ Favoriser la participation active et inclusive des élèves.○ Capitaliser les bonnes pratiques et formuler des recommandations pour la continuité du projet. * Livrables attendus
  • Programme détaillé des formations proposées.
  • Fiches pédagogiques adaptées aux thématiques choisies.
  • Rapports de suivi mensuels sur l'état du potager et les activités réalisées.
  • Rapport final d'évaluation et de recommandations.
  • Durée de la mission
La mission s'étendra sur 20 jours /personne sur une période de 2 mois, du 1er octobre au 30 novembre.○ Deux journées de préparation.○ Cinq journées de formation.○ Huit journées d'accompagnement.○ Cinq journées de reporting. * Profil recherché
  • Formation en agronomie, agroécologie, éducation environnementale ou domaine similaire.
  • Expérience confirmée dans l'animation pédagogique auprès des enfants.
  • Compétences pratiques en maraîchage/potager et en méthodes participatives.
  • Capacités de communication, de vulgarisation et de travail en équipe avec les enseignant·e·s.
  • Modalités de candidature
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature à l'adresse email menaprocurement@hivos.org avant le 15 Septembre 2025 à 23H comprenant :
  • Un CV détaillé.
  • Une note méthodologique précisant l'approche proposée.
  • Une proposition financière.

Jamaity

Offres similaires

  • Assistant / Assistante de vie scolaire

    GARDERIE SCOLAIRE YASMINA AYARI

    • Tunis
    Référence : 1160/2025/597 (Offre d'emploi) Date de publication : 19/08/2025 Entreprise : GARDERIE SCOLAIRE YASMINA AYARI Adresse : 3 RUE ABOU NAWAS KHAZNADAR Région : …
    • Il y a 7 jours
    • Postuler facilement
  • Animateur / Animatrice garderie scolaire

    GARDERIE SCOLAIRE IBN KHALDOUN

    • La Manouba
    Référence : 1440/2025/442 (Offre d'emploi) Date de publication : 26/08/2025 Entreprise : GARDERIE SCOLAIRE IBN KHALDOUN Adresse : 3 RUE MUSTAPHA AKAD CITE NAJET OUED ELLI…
    • Il y a 8 jours
    • Postuler facilement
  • Animateur / Animatrice garderie scolaire

    GARDERIE SCOLAIRE YASSMINE

    • Kélibia, Nabeul
    Référence : 2130/2025/590 (Offre de stage) Date de publication : 20/08/2025 Entreprise : GARDERIE SCOLAIRE YASSMINE Adresse : RUE JAMMEL KELIBIA Région : NABEUL Cod…
    • Il y a 14 jours
    • Postuler facilement