Responsable du programme d'alternance

Consord

  • Tunis
  • Alternance
  • Temps-plein
  • Il y a 26 jours
Missions principales :
Le/la Responsable du programme d’alternance pilote l’ensemble des dispositifs liés à l’alternance et
à la reconversion professionnelle au sein du cabinet Consord, en assurant la coordination entre les
entreprises partenaires, les établissements académiques et les candidats.
Responsabilités clés :
 Gestion des programmes d’alternance
 Concevoir, structurer et suivre les différents parcours d’alternance en lien avec les
entreprises et universités partenaires.
 Assurer le recensement et l’analyse des besoins en alternance ou en reconversion
professionnelle auprès des entreprises.
 Élaborer et ajuster les plans de formation en collaboration avec les établissements
académiques.
 Veiller au bon déroulement des parcours tout au long de l’année.
 Relations partenariales
 Organiser et animer des réunions avec les responsables d’entreprises (RH, IT, directions)
pour présenter les modalités de collaboration en alternance.
 Programmer des rencontres avec les responsables d’universités pour présenter le portail
Alternance.tn et ses fonctionnalités.
 Maintenir des relations actives avec les services RH des entreprises et les référents
universitaires pour assurer un suivi opérationnel des alternants.
 Gestion administrative et juridique
 Assurer l’administration fonctionnelle du portail Alternance.tn (gestion des comptes,
publications, statistiques, etc.).
 Suivre la contractualisation des différents acteurs : contrats d’alternance, conventions de
partenariat, chartes d’engagement.
 Garantir la conformité juridique des contrats d’alternance en coordination avec les
services juridiques si nécessaire.
 Suivi et évaluation
 Suivre le déroulement du programme d’études en université.
 Organiser des journées dédiées à l’alternance (forums, rencontres entreprises-
universités, jurys de sélection, etc.). Préparer des rapports d’activité périodiques à destination de la direction, incluant des
recommandations stratégiques.
 Développement et qualité
 Identifier des pistes d’amélioration continue du dispositif d’alternance.
 Concevoir et animer, le cas échéant, des formations internes à destination de l’équipe
pour renforcer la qualité de service et la gestion des dossiers.Exigences de l'emploiProfil recherché :
 Formation supérieure (BTS, Bac+3, ou BAC +5), idéalement en gestion de projets,
ressources humaines ou ingénierie de formation.
 Expérience significative dans le domaine de la formation professionnelle, de l'alternance
(souhaitable) ou des relations écoles/entreprises.
 Excellentes capacités de communication, d’organisation et de coordination.
 Sens de la pédagogie, rigueur administrative et aisance relationnelle.
 Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de plateformes numériques.Date d'expiration07/09/2025

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