Consultance pour le renforcement des pratiques d'accompagnement pédagogique inclusif et d'orientation professionnelle-IECD

Institut Européen de Coopération et Développement

  • Sousse
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Détails de l'opportunitéRégions concernées par cette opportunité: TunisieCONTEXTEL'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité internationale, accompagne des jeunes en situation de vulnérabilité vers une insertion sociale et professionnelle durable. En Tunisie, l'IECD met en œuvre, en partenariat avec des structures locales, des parcours de formation destinés à des jeunes NEETs (ni en emploi, ni en études, ni en formation), combinant apprentissages techniques, développement de compétences transversales et accompagnement vers l'emploi.Ces parcours s'adressent à un public hétérogène, souvent fragilisé par des parcours de vie instables, et pouvant présenter des besoins spécifiques (troubles de l'apprentissage, troubles de l'attention, fragilité psycho-sociale, etc.). Dans une logique d'amélioration continue et de montée en qualité des dispositifs, l'IECD souhaite professionnaliser davantage les pratiques d'accompagnement, notamment sur les volets orientation professionnelle, individualisation, gestion de groupe et inclusion.OBJECTIF DE LA MISSIONLa mission confiée à l'expert·e vise à appuyer l'IECD dans l'amélioration de ses pratiques pédagogiques et éducatives, à travers une approche globale combinant diagnostic de terrain, transfert d'outils, formation des équipes et recommandations stratégiques.Un premier axe consistera à conduire un audit pédagogique ciblé des pratiques d'accompagnement à l'orientation, afin d'en dresser un diagnostic fonctionnel et d'identifier les leviers d'optimisation. Il s'agira d'observer les pratiques sur le terrain, d'analyser les outils utilisés, et de faire émerger les besoins des équipes pour une action ciblée et efficace.Un deuxième volet visera à structurer un corpus de méthodes et d'outils d'orientation adaptés aux jeunes NEETs, mobilisables rapidement par les coachs. Ces outils devront allier rigueur méthodologique, simplicité d'usage et pertinence pour les profils ciblés.La mission devra également renforcer les capacités des équipes à accompagner des jeunes à besoins spécifiques : comprendre les troubles cognitifs légers ou les troubles de l'attention, intégrer des stratégies de remédiation ou de compensation dans l'accompagnement, et adapter les postures éducatives.Enfin, un appui sera apporté sur les dimensions de gestion des groupes hétérogènes, animation inclusive, communication non violente, et connaissance des styles comportementaux, dans le but de soutenir la cohésion, la motivation et l'engagement des groupes de formation.LIVRABLES ATTENDUSÀ l'issue de la mission, les livrables suivants sont attendus : * Un diagnostic pédagogique synthétique, réalisé à partir d'observations de séances, d'échanges avec les équipes et d'une analyse des outils actuellement mobilisés. Ce document, rédigé sous forme de note ou de présentation, visera à identifier les principales forces et marges de progression des pratiques d'accompagnement, et à proposer des pistes concrètes d'amélioration, notamment en matière d'individualisation, d'inclusion, et d'orientation professionnelle.
  • Une formation-action dispensée aux équipes pendant 2 jours de mission sur place, centrée sur les thématiques clés identifiées en amont : accompagnement de jeunes à besoins spécifiques, différenciation pédagogique dans des groupes hétérogènes, animation de dynamiques collectives inclusives, ajustement de la posture éducative et gestion des tensions par la communication non violente. Cette formation donnera lieu à la remise d'un support structuré, réutilisable par les équipes.
  • Un appui à la capitalisation d'outils pratiques et transférables, sous la forme d'un kit intégrant des ressources sélectionnées, adaptées ou co-construites pendant la mission. L'objectif est de mettre à disposition des outils clés, facilement opérationnalisables par les coachs et chargés d'insertion. Ce travail pourra se poursuivre à distance après la mission, dans le cadre d'un temps de restitution ou de suivi collectif à visée d'appropriation.
PROFIL RECHERCHÉ
  • Expérience significative dans l'éducation (minimum 10 ans).
  • Expérience de pilotage ou d'encadrement d'équipes éducatives ou de dispositifs pédagogiques.
  • Pratique avérée de la formation d'adultes.
Compétences pédagogiques
  • Maîtrise des fondements de la pédagogie inclusive et de l'individualisation des parcours.
  • Connaissances solides en sciences cognitives et troubles des apprentissages (TDA/H, dys…)
  • Expérience avérée d'accompagnement de jeunes à besoins spécifiques. • Capacité à transposer ces connaissances dans une pédagogie accessible à un public non spécialiste.
Compétences techniques
  • Maîtrise des outils numériques de formation (présentations visuelles, outils collaboratifs).
  • Capacité à produire des supports pédagogiques, visuels et facilement transmissibles.
Compétences relationnelles
  • Sens de la transmission, pédagogie, communication claire.
  • Capacité à animer un groupe d'adultes autour de situations concrètes et à faciliter la montée en compétence par la pratique réflexive.
MODALITÉS DE LA MISSION
  • Type de contrat : Consultance (ouvert aux candidatures internationales)
  • Durée estimée de la mission : maximum 15 jours homme (J/H) répartis entre juillet et septembre 2025, dont une semaine sur place en Tunisie.
  • Lieu : La formation sera dispensée à Sousse, mais des observations terrain sont à prévoir également à Tunis et Kairouan
  • Modalités de travail : Alternance de temps terrain (observation, échanges avec les équipes), de travail à distance (rédaction d'outils, production de livrables) et d'animation en présentiel (formations, ateliers)

Jamaity