Un (des) formateur(s)-CEED

  • Tunisie
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 26 jours
Détails de l'opportunitéRégions concernées par cette opportunité: TunisieLa mise en place d'ateliers de formation dans le Cadre du Projet “INNO'SUCCEED”CEED TunisiaCEED Tunisie est une organisation tunisienne non gouvernementale qui accompagne les PMEs et les Startups pour le développement de leurs entreprises dans les marchés émergents.CEED Tunisie fait partie d'un large réseau international d'exploitation et d'entrepreneuriat dans le monde. Sa mission est de fournir aux entrepreneurs le savoir-faire et les réseaux dont ils ont besoin pour accélérer la croissance de leurs entreprises et de promouvoir une culture entrepreneuriale dans la société en général.Contexte du projetLe projet “INNO'SUCCEED,” mis en œuvre par CEED Tunisie et financé par Expertise France, vise à créer un environnement dynamique pour soutenir les entrepreneurs innovants. Il se concentre sur le développement et l'accélération des entreprises novatrices, renforçant les services d'accompagnement dédiés pour favoriser la croissance économique, la création d'emplois, et la transformation sociale. Le projet cible deux principaux groupes d'acteurs :dédiées à∙ Structures d'appui : organisations publiques et associations locales l'entrepreneuriat, réparties dans toutes les régions de la Tunisie.∙ Startups/PMEs Établies : Entreprises souhaitant mettre en place une stratégie de développement ou concevoir un nouveau produit/service, issues de tous lesgouvernorats tunisiens.Le programme “INNO'SUCCEED” propose une gamme complète d'activités d'accompagnement, parmi lesquelles :
  • Identification et recrutement des structures bénéficiaire
  • Organisation d'un cycle de formation
  • Mise en place des sessions d'accompagnement collectif (1 to 5)
. Sélection des startups/PMEs à travers la session du pitch. Accompagnement technique personnalisé. Accompagnement à l'investissement. Appui financierCadre de la missionDans le cadre du projet “INNO'SUCCEED,” CEED Tunisie cherche à recruter un (des) formateur(s) pour assurer des sessions de formation pour l'écosystème entrepreneurial autour des thématiques suivantes :Formation- Atelier 1 : Innovation et technologie- Atelier 2 : Services et coopération entre écosystème- Atelier 3 : Soutien aux startups et assistance dans leur demande de label- Atelier 4 : Levée de fond- D'autres thématiques pertinentes peuvent être proposées par le formateur/rice. Objectifs des ateliers :- Atelier 1 : Innovation et technologie : Les startups/PME stimulent l'innovation et la technologie en développant de nouvelles idées et en adoptant des technologies émergentes pour résoudre des problèmes et créer de nouveaux marchés.- Atelier 2 : Services et coopération entre écosystèmes : La collaboration entre les acteurs de l'écosystème et la fourniture de services adaptés sont essentiels pour soutenir le développement et la réussite des startups.- Atelier 3 : Fournir un soutien complet aux startups est essentiel pour favoriser l'innovation et la croissance économique. Cela implique de leur offrir un environnement favorable ainsi que les ressources nécessaires à leur développement. De plus, une assistance dans leur demande de label est cruciale pour les aider à obtenir la reconnaissance et les ressources indispensables à leur croissance et à leur réussite- Atelier 4 : Levée de fonds : La levée de fonds est un processus vital pour les startups, leur permettant de collecter les ressources financières nécessaires à leur développement et à leur expansion.Les profils / Qualités des candidats souhaitésEn vue de réaliser cette mission, le(s) Expert(s) devra (ont) répondre aux qualifications suivantes : - Avoir un minimum de 3 ans d'expérience dans les thématiques mentionnées - Expertise avérée pour renforcer les services des structures d'accompagnement dans le développement et l'accélération des entreprises innovantes.- Excellente connaissance du milieu entrepreneurial tunisien.- Bonnes compétences en communication interpersonnelle et relationnelle.- Capacité à travailler de manière collaborative avec les équipes de CEED Tunisie. Facultatif et considéré comme un avantage :- Avoir une ou plusieurs expériences de travail sur les thématiques proposées dans le domaine de l'entreprenariat en Tunisie.Tâches de(s) formateurs(s)Le(s) formateur(s) aura (ont) à accomplir les tâches suivantes :
  • Concevoir et mettre en œuvre des sessions de formation pour chaque atelier.
  • ● Préparer le matériel de formation et les supports pédagogiques.
  • Produire un rapport sur le déroulement de chaque atelier de formation et de chaque séance d'accompagnement. Le rapport doit contenir un résumé du déroulement des séances avec l'évaluation des connaissances acquises par les participants contenant les différents points discutés, les conclusions les plus importantes.
  • Animer la(les) session(s) de formation pour un groupe de 15 structures publiques et privées sélectionnées parmi les plus actives sur l'écosystème tunisien.
  • Évaluer les résultats de la formation et recommander des améliorations pour les futures sessions de formation.
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l'équipe du projet INNO'SUCCEED pour garantir la pertinence des sessions de formation.
Détails sur le contratDurée de travail : Chaque thématique nécessitera 4 heures de formation.Lieu de travail : En ligne via zoomPériode prévisionnel de formation : 29/04/ 2024 - 17/05/ 2024Contrôle et suiviLa supervision et la validation du travail seront assurées par CEED Tunisie qui procédera au paiement final de la mission sur la base des documents finalisés et validés.Livrables
  • Chaque atelier de formation comprend les objectifs d'apprentissage, les contenus, les méthodes d'enseignement et les évaluations.
  • Un manuel de formation qui peut être utilisé pour dispenser les ateliers.
  • Des supports de formation tels que des présentations PowerPoint, des exercices pratiques et des jeux de rôle, etc.
  • Fiches d'évaluation avant et après la formation.
  • Un rapport final sur l'ensemble du programme de formation, y compris des statistiques sur le nombre de participants, leur satisfaction, les résultats de l'apprentissage, etc.
SoumissionLes soumissionnaires qualifié(e)s sont priés de :
  • Joindre leur CV avec une note méthodologique et une offre financière pour la partie formation par courrier électronique à l'adresse suivante : ibouzrati@ceed-tunisia.org.
  • Une description claire de leur approche pédagogique pour chaque atelier de formation, y compris les contenus, les méthodes d'enseignement et les supports.
  • Une évaluation détaillée des coûts pour chaque atelier de formation.
  • Des références pour des projets similaires précédemment réalisés.
  • La disponibilité du/des formateur(s) pour les dates proposées pour les ateliers de formation. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 13/04/2024

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