Consultant(e) chargé(e) de « Formation sur les pratiques agroécologiques »-AJA

Association Jeunes Agriculteurs Sened

  • Sened, Gafsa
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Détails de l'opportunitéRégions concernées par cette opportunité: GafsaUn Consultant pour la Formation « les pratiques Agroécologiques »Du projet Renforcement du statut Socio-Economique des femmes et des jeunespar le bais d'organisations de producteurs au Maroc et en Tunisie.Titre du poste :Consultant(e) chargé(e) de « Formation sur les pratiques agroécologiques »Durée :03 joursLieu d'affectation : Sened GafsaDate limite de réception des candidatures : 03 Juillet 20251.INFORMATIONS DE BASE SUR LE PROJET :Le projet « Renforcement du statut Socio-Economique des femmes et des jeunes par le bais d'organisations de producteurs au Maroc et en Tunisie » Financé Par AGRICORD,Les fonds mobilisés par Afdi Pays de la Loire et affectés au partenariat proviennent entotalité de bailleurs extérieurs (AgriCord). Afdi Pays de la Loire a la responsabilité juridique et financière des sommes attribuées pour le partenariat.Le projet promeut un programme d'action sur 18 mois afin d'agir :Axe1 : Services techniques et transition agro-écologiqueAxe2 : Chaînes de valeur et opportunités de marchéAxe 3 : Inclusion des femmes et des jeunes2.Description générale de l'organisme :C'est dans la région de Gafsa en Tunisie, zone minière marquée par un taux de chômage record des jeunes (42%) en 2012 et par le soulèvement populaire qui a conduit à la révolution du jasmin, que l'Association des Jeunes Agriculteurs (AJA) a été créée cette même année par des jeunes diplômés natifs, issus de différents domaines d'études, décidant de se réapproprier le destin agricole de leur région et de s'autoriser un projet d'avenir. L'AJA se démarque par son objet statutaire qui est de valoriser le secteur agricole pour l'insertion des jeunes. Son implantation et sa connaissance approfondie des enjeux qui se posent à la jeunesse tunisienne permettent à l'AJA d'identifier plusieurs priorités : (I) Valoriser le secteur agricole comme un réel levier du développement local et de l'inclusion socio-économique de la jeunesse et des femmes ; (II) Promouvoir une agriculture familiale productive pour garantir un revenu décent et durable aux jeunes et aux femmes. Si aujourd'hui sa notoriété et l'efficacité de ses actions sont reconnues, l'AJA fait face à un nouveau défi : pérenniser l'insertion des jeunes dans l'agriculture face aux effets du changement climatique. Mais pour pérenniser leurs efforts depuis 2012 (c'est à dire l'insertion socio-économique de 225 jeunes dans le secteur agricole) l'AJA doit développer depuis la base de nouveaux modes de production, plus économes et autonomes, qui permettent de préserver et de mieux utiliser le capital naturel dans une perspective de développement durable.3.ObjectivesLes jeunes agriculteurs de l'AJA veulent reprendre le contrôle de leur outil de travail face aux effets du changement climatique très fortement ressentis dans cette région qui n'a accumulé que 350 mm d'eau entre 2020 et 2024. Le dispositif d'insertion, tel que présenté ci-dessus,prend une dimension agroécologique afin de promouvoir une insertion viable des jeunes, dans une agriculture durable.4.Objectif général :Renforcement du statut socio-économique et de la résilience des agriculteurs, en particulier des femmes et des jeunes.5.Objectifs spécifiques : * Développement de services de conseil technique aux agriculteurs et soutien à la transition agroécologique et à l'utilisation plus efficace des ressources, en renforçant leur résilience au changement climatique.
  • Développement de chaînes de valeur agricoles (approvisionnement en intrants, transformation et commercialisation) qui contribuent à la création d'opportunités et d'emplois.
3. Renforcer le rôle des femmes et des jeunes au sein des organisations de producteurs6.Principales activitésL'Association des Jeunes Agriculteurs (AJA) s'engage dans la promotion d'une agriculturerésiliente face au changement climatique afin de favoriser l'insertion socio-économiquedurable des jeunes et des femmes dans le gouvernorat de GafsaObjectif spécifique 1 : Services techniques et transition agroécologiqueObjectif spécifique 2 : Chaînes de valeur et opportunités de marchéObjectif spécifique 3 : Inclusion des femmes et des jeunes * Objectifs de la formation :Cette formation vise à renforcer les capacités des femmes et des jeunes en matière d'agroécologie afin de favoriser leur insertion dans un modèle agricole durable, résilient face au changement climatique et économiquement viable. * Objectif général :Renforcement de la résilience et des compétences agroécologiques des agriculteurs, notamment lesfemmes et les jeunes.
  • Objectifs spécifiques :
Sensibiliser aux principes et pratiques de l'agroécologiePromouvoir les techniques agricoles durables adaptées au contexte localEncourager l'échange d'expériences et le réseautage entre jeunes agriculteurs et agricultrices
  • Principales activités :
L'atelier portera sur les principes de l'agroécologie, la gestion durable des sols, la conservation de l'eau, les cultures associées, la biodiversité, et les approches participatives pour un apprentissage pratique.Objectif spécifique 1 : Formation aux techniques agroécologiquesObjectif spécifique 2 : Partage d'expériences localesObjectif spécifique 3 : Promotion de pratiques agricoles durables11.Bénéficiaires de l'action :Les principaux bénéficiaires de cette action sont :- Les femmes et les jeunes agriculteurs de la région de Gafsa- Les agriculteurs des délégations de Sened et Zannouch12 :MissionFormation en agroécologie sur 3 jours pour un groupe de 20 personnes.13 :Qualifications et profil du consultant :- Diplôme Bac+4 minimum en agriculture, agroécologie ou développement rural- Expérience en formation participative et animation de groupes- Maîtrise des approches agroécologiques et climato-intelligentes- Disponibilité pendant toute la durée de la mission- Capacités de rédaction et de synthèse14 :Responsabilités du consultant :Le consultant devra assurer l'animation et le suivi de la formation, et soumettre un rapport final incluant :- Rapport de la mission- Résultats obtenus- Recommandations- TimeSheet- Support de cours- Fiches d'évaluation pré/post formation- Liste de présence

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