
Appel à Consultation-WWF
- Tunisie
- CDI
- Temps-plein
- Contexte
- Objectif de la consultation
- Tâche à entreprendre
- Collecte des données bibliographiques disponibles : Recherche et analyse des données floristiques disponibles concernant les tourbières de Dar Fatma.
- Réalisation de l'inventaire floristique : Effectuer un inventaire floristique à chacune des quatre saisons pour réaliser l'inventaire exhaustif des espèces végétales présentes dans les tourbières de Dar Fatma.
- Application du protocole de suivi : Appliquer méthodiquement le protocole existant pour le suivi des espèces rares et endémiques, en collectant les données selon les paramètres définis. Un suivi sera réalisé chaque année de la durée du projet.
- Analyse comparative des résultats : Comparer les données annuelles recueillies, entre elles et à celles de l'état initial précisé dans le protocole de suivi existant pour évaluer la tendance des populations d'espèces rares et endémiques et l'état de conservation des habitats.
- Recommandations : Formuler des recommandations scientifiquement fondées pour améliorer la conservation des espèces rares et endémiques et orienter les efforts de restauration.
- Livrables et dates limites
D1: Note méthodologique
Rapport initial : document détaillé décrivant l'approche et les méthodes à utiliser pour l'exécution des tâches, comprenant un calendrier détaillé pour leur mise en œuvre 2 semaines après la signature du contrat 1
D2 : Rapport de synthèse bibliographique : Synthèse des données floristiques existantes 2 mois après la signature du contrat 2
D3 : Rapports des inventaires saisonniers
Rapports correspondant aux inventaires effectués à chaque saison prospectée, incluant les données brutes, les observations et les résultats préliminaires, ainsi que les difficultés rencontrées lors des inventaires saisonniers. À la fin de chaque campagne saisonnière 6
D4: Base de données
Base de données contenant la liste exhaustive des espèces ainsi que l'étendue des populations d'espèces rares et endémiques, ainsi que la cartographie associée de leur répartition. 28 mois après la signature du contrat 2
D5: Rapport final
Document complet présentant l'inventaire floristique exhaustif, les résultats de l'application du protocole de suivi, l'analyse comparative avec les données historiques, et les recommandations pour la restauration 28 mois après la signature du contrat 4
Travail de terrain
Missions pour dresser l'inventaire floristiqueMissions pour l'application du protocole de suiviSelon calendrier approuvé dans la note méthodologiqueMai de chaque année du projet 96
Total 30Durée de la consultationLa mission est prévue pour une durée totale de 30 H/J répartis sur une période de 28 mois, de septembre 2025 à décembre 2027, selon le calendrier suivant:La phase d'élaboration de l'inventaire floristique sera réalisée pendant la première année du projet (septembre 2025 à août 2026) et comprendra des inventaires sur 4 saisons.L'application du protocole de suivi des espèces rares et endémiques sera effectuée annuellement au mois de mai (mai-juin 2026 et mai-juin 2027), soit au printemps de chaque année.Compétences et profil requisPour mener à bien la mission, le/la consultant(e) doit répondre aux critères de qualification suivants :
- Diplôme supérieur (doctorat de préférence) en botanique, écologie végétale, biologie, sciences de l'environnement, sciences forestières ou disciplines connexes.
- Au moins 7 ans d'expérience professionnelle dans le domaine botanique, écologie végétale et phytosociologie.
- Une expérience significative dans la réalisation d'inventaires floristiques en Tunisie, particulièrement dans les zones humides.
- Une connaissance approfondie de la flore des tourbières et des écosystèmes humides du nord tunisien.
- Une expérience dans l'application de protocoles de suivi d'espèces végétales.
- Une capacité à analyser des données écologiques et à formuler des recommandations pertinentes pour la conservation.
- Offre technique
- Une note méthodologique avec un calendrier détaillant l'approche à suivre pour accomplir les tâches assignées et atteindre les résultats attendus de cette mission ;
- CV signé par la (les) personne(s) impliquée(s) dans la mission détaillant des expériences similaires;
- La patente (attestation d'enregistrement de l'entreprise ou du consultant).
- Une attestation de résidence fiscale, prouvant que le consultant est domicilié fiscalement dans son pays d'origine.
- Offre financière
- Offre financière précisant la rémunération déduite en nombre de jours.
- Le montant total du service doit inclure toutes les taxes et en TND.
- Soumission des offres
- Procédures d'évaluation des offres
- Profil (expérience et diplôme) des consultants par rapport au sujet de la présente mission ;
- La note méthodologique proposée ;
- Le planning et le calendrier détaillé.
Critères Notes
Expérience et référence technique Nombre d'études similaires en botanique, inventaires floristiques, ou suivi d'espèces rares/endémiques. Expérience avec les tourbières serait un atout 40 pts maximum(10 pts par projet)
Pas d'étude ou expériences similaires 0 points
Diplôme universitaire Diplôme universitaire (Doctorat) en botanique, écologie végétale, biologie, sciences de l'environnement ou domaines connexes 10 pts maximum
Diplôme universitaire (Bac + 5 au min) dans les domaines précités 5 pts
Diplôme universitaire 0 pts
Méthodologie Excellente (ouvrant les phases de l'étude: revue bibliographique, actualisation de l'inventaire, application du protocole de suivi, analyse comparative et recommandations) 30 pts maximum
Bonne 25 pts
Moyenne 15 pts
Absente 0 pts
Chronogramme de mise en œuvre Bonne (détaillé et cohérent avec les 5 phases) 20 pts maximum
Moyenne 10 pts
Absent 0 pts
Total 100 pointsToute offre qui n'a pas atteint le score minimum de 70 points est éliminée. Si aucune offre n'atteint 70 points, la procédure d'appel de consultation est déclarée infructueuse.9.2. Evaluation financièreAprès l'évaluation technique, la commission de dépouillement procédera à la vérification et l'analyse des montants des offres financières techniquement valable. La partie financière sera notée sur la base de 100 points comme suit :Sf = 100 x Fm/FSf étant le score financier, Fm le montant de la proposition la moins disante et F le montant de la proposition considérée.9.3. Evaluation globaleLes offres seront classées par ordre décroissant de la valeur de la combinaison des deux scores technique et financier. Le score technique (St) sera pondéré au taux de 80 % le score financier (Sf) sera pondéré au taux de 20%. Le score total (ST) sera évalué comme suit :ST = 0,8 St + 0,2 Sf = 0 ,8x……+ 0,2x …
Jamaity